Airsoft Drôme

forum de rencontre de joueurs Airsoft dans la Drôme (26) Airsoft Drôme est une association Loi 1901 forum de rencontre de joueurs Airsoft dans la Drôme (26) Airsoft Drôme est une association Loi 1901 {FORUMDESC}


    topic des puissances, explications !

    Partagez
    avatar
    djiti

    Messages : 69
    Date d'inscription : 26/04/2014

    topic des puissances, explications !

    Message par djiti le Mer 16 Juil - 14:58

    • A énergie en sortie de canon initiale égale et avec hop-up, la bille de 0,20g va-t-elle plus loin que celle de 0,25g ?

     Non. A faible puissance (1j), il y a un très léger avantage (imperceptible) en faveur de la 0,25g sur sa petite sœur. A forte puissance (2,32j soit 500fps à la 0,20g), cet avantage est encore un peu plus important (de l’ordre de 3 mètres en tir tendu, ce n’est pas la folie non plus…). A noter qu’à cette dernière puissance, on a encore plus de portée avec une 0,43g qu’avec une 0,20 ou 0,25. Cependant, la trajectoire la plus intéressante et rectiligne est obtenue avec une 0,30g malgré le fait qu’elle ira légèrement moins loin que la 0,43g (2 mètres de moins environ en tir tendu). A 2,32j, la bille de 0,30g donne tout de même 6 mètres de portée en tir tendu en plus par rapport à une 0,20g. Les écarts sont encore plus importants si l’on tire légèrement en cloche (jusqu’à 18 mètres de plus pour la 0,30g si on incline la réplique de 5° !)
    Explication grossière : bien que pour une puissance initiale en joule fixe la 0,20g soit plus rapide, sa faible masse fait qu’elle perd l’énergie qu’elle a reçu initialement plus vite que des billes plus lourdes. Ainsi, la 0,20g une fois sortie du canon va décélérer bien plus rapidement que ses homologues et « s’arrêter » prématurément.

    • Quelle bille (suivant le grammage) atteindra sa cible le plus vite à énergie en sortie de canon initiale égale ?

     A une distance de 40 mètres, quelle que soit la masse des billes, elles atteindront toutes leur cible aussi vite les unes que les autres (la différence est tellement infime qu'elle en devient imperceptible). Au-delà de 40m, les billes lourdes atteignent théoriquement leur cible plus rapidement que les légères. L’explication est la même que ci-dessus : une déperdition de l’énergie plus lente pour les munitions lourdes qui va jouer à partir d’une certaine distance. Comme elles perdent moins vite leur énergie, les billes lourdes vont conserver une meilleure vitesse au-delà d’un certain point par rapport à celles légères.

    • Les billes lourdes développent-elles plus d’énergie à l'impact que les légères à une même distance de tir et toujours à énergie en sortie de canon initiale égale ?

     Oui. Comme dit ci-dessus, les billes lourdes dissipent leur énergie moins rapidement que celles légères. Par conséquent, à une même distance et à énergie initiale égale, une 0,43g fera bien plus mal à 20 mètres par exemple qu’une 0,20g. Ainsi, pour fixer une distance de sécurité minimum en jeu, il faudrait tenir compte non seulement de la puissance initiale de la réplique envisagée, mais encore du type de munitions employé par l’utilisateur. A 600fps/0,20g (3,35j) de vitesse initiale, une bille de 0,20g au bout de 15m ne développera plus qu’1j contre presque 2j pour une 0,43g !

    • Les billes lourdes ont-elles une meilleure résistance au vent que les légères ?

     Oui. Pour les mêmes raisons qu’une bille lourde à énergie initiale égale va moins vite qu’une légère (pour une énergie donnée, l’accélération est inversement proportionnelle à la masse), un vent d’une même force déviera beaucoup plus une 0,20g qu’une 0,43g.

    • Les billes rapides résistent-elles mieux au vent que celles plus lentes ?

     Non. Ca n’a aucun rapport. En revanche, la bille rapide atteindra sa cible plus vite que celle lente, et par conséquent le vent aura eu moins de temps pour la faire dévier. Donc, dans une certaine acception, on peut considérer que les billes rapides sont moins sensibles au vent que les billes lentes.

     

    Commentaire personnel : La bille lourde - sa vie, son oeuvre :

    Il existe un préjugé quelquefois rencontré sur les forums qui tend à affirmer qu'avec une même réplique, on perdrait de la portée en utilisant des billes lourdes telles que par exemple les 0,40g par rapport à d'autres billes plus légères, telles que par exemple des 0,25g. 
    Au vu de ce qui vient d'être dit plus haut (rapport entre masse des billes et portée pour une puissance de propulsion identique), cette idée préconçue tend à être démentie. 

    Cependant, il faut prendre en considération un autre facteur décisif : l'effet du réglage du hop-up sur la munition. 
    En effet et de manière générale, plus on augmente l'effet hop-up sur une réplique, plus la bille frottant sur le joint lors de son passage à l'intérieur du canon rencontre une forte résistance et plus elle est freinée (notons cependant pour rester objectifs qu'en de rares occasions, certaines répliques peuvent gagner légèrement en puissance consécutivement au réglage du hop-up du fait d'une amélioration de l'étanchéité dans le bloc hop-up qui contrebalance le phénomène de frottement susmentionné, mais restons ici sur ce qui se passe dans la majorité des cas). 

    Or, pour "lever" (c'est-à-dire pour avoir une trajectoire rectiligne) une bille lourde (disons 0,40g), il est nécessaire de serrer bien davantage son hop-up par rapport au réglage utilisé pour des 0,25g par exemple.
    S'ensuit donc en toute logique un freinage intense de cette bille lourde qui provoque une perte importante de puissance, une fois le hop-up réglé. 
    Aussi, on constate que pour une puissance donnée hop-up à zéro fixe, l'usage d'une bille lourde est générateur d'une perte de puissance initiale dans la mesure du réglage du hop-up, serré de manière à pouvoir "lever" cette bille.

    En pratique, ça donne quoi ? 
    Mon propre cas est révélateur de ce que je viens d'évoquer : possédant une SVD tirant à 520 fps/0,20g hop-up à zéro (2,5j environ), cette même réplique une fois le hop-up réglé pour de la 0,40g ne tire plus qu'à 430fps / 0,20g (soit 1,7j environ, c'est-à-dire 300fps / 0,40g environ). On constate donc une perte de 90fps/0,20g suivant l'état du hop-up. 
    Même constat sur mes deux ak74 : hop-up à zéro, j'obtiens 355 fps / 0,20g soit 1,16j environ. Hop-up réglé pour tirer droit à la 0,40g avec la même réplique je tombe à 240 fps / 0,20g soit 0,54j environ ! Faites le test chez vous si vous avez des billes lourdes et vous verrez que je dis vrai ! 

    Conséquences : 
    C'est en partie pour cette raison que l'écart de portée entre les deux munitions lourde et légère une fois le hop-up réglé convenablement est dérisoire entre une réplique peu puissante utilisant une bille légère et une réplique plutôt puissante utilisant une bille très lourde si ces deux répliques ont été chronométrée hop-up à zéro, alors même que nous avons dit qu'en théorie une bille lourde offre une meilleure portée qu'une bille légère, d'où une remarque de pur bon sens : 
    les contrôles de puissance en début de partie devraient se faire hop-up réglé et non à zéro (après contrôle que le réglage n'est pas exagéré sciemment), sous peine de désavantager énormément les répliques de précision utilisant des billes lourdes telles que les bolts par rapport aux AEG classiques d'une part, et de d'orchestrer un déséquilibre malvenu entre l'ensemble des joueurs d'autre part.

    Effectivement, un AEG à 1j (330fps/0,20g) Hop-up à zéro avec une bonne étanchéité ne perd qu'environ 0,1j (une vingtaine de fps/0,20g) une fois le Hop-up réglé pour de la bille 0,25g qui est le grammage le plus répandu sur les répliques à rafale. 

    Or, un bolt à 450 fps / 0,20g hop-up à zéro (1,9j environ), perd quant à lui près de 0,9j lorsque son hop-up est réglé pour de la 0,40g, ce qui porte sa puissance effective en partie à... 1,1j (350fps /0,20g). 
    Dès lors, si on contrôle les puissances hop-up à zéro, les usagers de bolts employant des munitions lourdes sont très désavantagés dans la mesure où alors qu'il n'ont pas accès à la cadence automatique, ils ne surpassent les possesseurs de répliques à forte cadences que de quelques malheureux 30fps/0,20 (au mieux) avec à la clé une différence de portée dérisoire. Or, il me paraît tout à fait évident que les répliques de snipeurs devraient bénéficier durant le jeu d'une portée plus importante que les fusils d'assaults et autre PM classiques en contrepartie de la lenteur de leur cadence de tir et pour des raisons d'aparté RS... qui nierait cela ?

    En outre, les différents joints hop-up présents sur le marché ne freinant pas les billes dans la même proportion à réglage égal (par exemple, si deux joints différents sont réglés pour lever de la bille 0,25g) car ils n'ont ni les mêmes proportions, ni ne sont composés des mêmes matières, on pourrait observer de francs écarts entre deux répliques contrôlées hop-up à zéro puis dont le système hop-up aurait été réglé pour le jeu. Dès lors, le contrôle hop-up à zéro est susceptible d'engendrer un certain nombre d'inégalités que l'on cherche justement à éviter sur les terrains...

    Voilà donc pourquoi tant de joueurs pensent que billes lourdes riment avec portée réduite alors que ce n'est vrai que dans la mesure où les répliques sont contrôlées au chrony dans une configuration théorique et inégalitaire de fait (c'est-à-dire hop-up à zéro) !

    source avec commentaires personnels du posteur http://red-wolf-airsoft.xooit.fr/t77-Topic-puissance-vitesse-et-idees-recues-en-airsoft.htm


    _________________
    avatar
    Der Maccoy

    Masculin Messages : 12
    Date d'inscription : 08/08/2014
    Localisation : Allex 26400 Drome

    Re: topic des puissances, explications !

    Message par Der Maccoy le Dim 10 Aoû - 10:08



    _________________
    - "Si tu cours plus vite que les billes que je t' envoi au cul ,
    c' est que tes godasses font 3 joules donc t' es upgradé
    et si tu ose crier : " papa couvre moi !! " au devant de mes salves
    dévastatrices c' est que t' es mineur et là mon gars faut ètre honnète
    ce jeu n' est pas du tout pour toi   Suspect  !!!!!! ".  
    avatar
    djiti

    Messages : 69
    Date d'inscription : 26/04/2014

    Re: topic des puissances, explications !

    Message par djiti le Lun 11 Aoû - 10:29

    merci pour le tableau !


    _________________

    Contenu sponsorisé

    Re: topic des puissances, explications !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 16 Oct - 21:47