Airsoft Drôme

forum de rencontre de joueurs Airsoft dans la Drôme (26) Airsoft Drôme est une association Loi 1901 forum de rencontre de joueurs Airsoft dans la Drôme (26) Airsoft Drôme est une association Loi 1901 {FORUMDESC}


    au sujet des mineurs

    Partagez
    avatar
    djiti

    Messages : 69
    Date d'inscription : 26/04/2014

    au sujet des mineurs

    Message par djiti le Sam 17 Mai - 13:27

    Les mineurs arborent à juste titre le fait qu'à 16ans, avec un permis de chasse et une autorisation parentale, ils peuvent se procurer un fusil de chasse.
    La loi le leur y autorise (C.F. Décret n° 95-589 du 6 mai 1995 modifié par le décret n° 2005-1463 du 23 novembre 2005 - Article Cool
     
    Mais dans ce cas, nous parlons bien d'armes et non de "objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules" (C.F. Décret N° 99-240 du 24 mars 1999).
     
    Donc le doute n'est pas permis.
     
    -> En Airsoft, jusqu'à présent, les mineurs sont interdits par soucis de sécurité pour tous et par strict respect de la loi.
    En cas de tire accidentel (ou volontaire) sur un mineur, le chef d'inculpation sera de "Violence sur mineur" et cela est un MINIMUM. Cela peut devenir de la "Violence volontaire sur mineur avec arme" "Violence sur mineur ayant entraîné des blessures graves avec séquelles" etc. Certains ont eu à vivre garde à vue/perquisition/jugement à la suite d’une partie car les parents sont allés porter plainte.
    Par ailleurs, si la plainte est annulée par les parents le procureur est en droit de maintenir l’instruction. Enfin, ce sont les assurances, selon la gravité de l’accident, qui peuvent saisir la justice pour les mêmes motifs.
    Il y a donc une responsabilité engagée en cas de rencontre mineur/majeur en airsoft.
     
    Et une décharge parentale ?
    -> Il n’y a pas de valeur juridique avec une décharge parentale ni même si un parent accompagne et/ou joue avec le mineur.
    On peut faire le parallèle avec le permis de conduire. Outre la conduite accompagnée qui est précédé d’une formation, en aucun cas une dérogation parentale ne permet à un mineur de conduire un véhicule…
     
    La loi encadre donc strictement la possession de ces répliques.

    Cela dit, avec des répliques inférieurs à 0.08 joules vous pouvez jouer, mais est-ce que les majeurs prendront ce risque... A mon avis c'est non, leur responsabilité engagée vis-à-vis de vous dans le cadre d’un loisir est beaucoup trop grande.


    _________________
    avatar
    djiti

    Messages : 69
    Date d'inscription : 26/04/2014

    Re: au sujet des mineurs

    Message par djiti le Sam 17 Mai - 13:28

    Chacun doit veiller à préserver ce loisir qui appartient à toute une communauté. Les règles basiques de discrétion, de respect et de communication doivent être rigoureusement appliqué afin de ne pas porter sur nous un regard négatif au point que cela pourrait purement et simplement interdire ce loisir … Notre loisir.



    > Discrétion :
    Ne pas se balader dans la rue avec sa réplique ou avec toute sa tenue militaire (un pantalon militaire avec des rangers ça passe, mais une tenue militaire complète ça ouvre de nombreuses questions dans la tête des gens).


    > Respect :
    - Ne jamais jouer dans un lieu fréquenté par des promeneurs ou autres (d’ailleurs, vous devez avoir l’autorisation du propriétaire pour jouer sur un terrain)
    - Stopper immédiatement la partie s'il y a un promeneur qui s’est égaré sur votre terrain.
    - Ne pas faire n'importe quoi sur un terrain (feu, pétard, fumigène) qui pourrait nuire au voisinage ou au terrain même.
    - Ne pas tirer sur des animaux
    - Ne pas tirer sur des personnes "non joueurs"



    > Communiquer :
    - Ne laissez pas la place au doute si quelqu'un vous croise. L'aspect de l'airsoft est violent ! Ce sont des répliques d'ARMES REELLES !!! Les tenues vestimentaires n'apaisent généralement pas... Donc communiquez autour de ce loisir afin qu'il n'y ait pas de méprises. Un passant risque d'appeler les flics. Lui dire bonjour et prendre 5min peut éviter de finir une journée au poste ^^
    - Choisissez vos mots... Si vous ne voulez pas choquer, nuancez vos propos que ce soit entre vous sur les forums (« on les a bien niqué, plein leurs gueules …») car votre forum reflète l'ambiance de l'équipe et votre relation avec les autres.
    - Adaptez votre langage :
    armes = répliques ou lanceurs
    mort = sorti, outé, touché
    etc etc etc...
     
     
    > Pendant les parties :
    - Pensez au moins à mettre des protections oculaires adaptés à l'airsoft, voir même mieux, un masque facial car les dents ça casse ...

    - Etablissez certaines règles quand vous jouez ; comme le fait de ne pas tirer à moins de 10 mètres sur une personne, de ne pas exposer sa réplique en pleine rue ou encore pire, de l'utiliser dans un lieu public. Et ne tirez jamais sur une personne si elle n'a pas de lunettes de protection, même si vous dites viser les jambes .... les accidents n'arrivent pas qu'aux autres et la vie avec un oeil en moins, c'est tout de suite beaucoup moins "fun" ...
     

    > Pour les mineurs étant dans l’illégalité :
     Si vous voulez durer sur les forums d’airsoft, restez discret, ne dîtes rien, discutez, cherchez des infos tout seul, déconnez avec les autres airsofteurs et tout ira bien pour vous.

    Et nous serons également content de ne pas avoir besoin de jouer aux flics car ça ne nous amuse pas de vous rappeler constamment la loi.


    _________________

      La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 18:55